La structure d’accueil:

L’A.S.C Saint-Apollinaire participe au développement des activités sportives et culturelles de Saint Apollinaire depuis 1968.

Elle regroupe 23 sections sportives et culturelles. La convivialité, l’esprit club, le respect, l’accueil chaleureux constituent les fondements de l’association.
Aujourd’hui elle possède plus de 1600 adhérents répartis au sein de ses 23 sections.
La section Rugby est l’une d’elle et représente une des plus grande section sportive à égale avec le basket-ball en terme de licenciés et d’engouement.

Palmarès, historique:

1971 : Naissance du club de Saint-Apollinaire

1972-1973 : Première équipe sénior

1974-1975 : Accession en division d’Honneur

1996-1997 : Fusion avec le club de Talant

Champion de Bourgogne Honneur et accession en Fédérale 3

2002-2003 : Champion de Bourgogne Première Série

2003-2004 : Saison en Groupe 1, montée Promotion d’Honneur

2005-2006 : Champion de Bourgogne réserve en Honneur

2006-2007 :  Accession en Fédérale 3

Vice champion de Bourgogne Honneur

Champion de Bourgogne Réserve Honneur

2008-2009 : Labellisation de l’école de rugby

Le club, évolution, finalités:

La labellisation de l’école de rugby a été un tournant dans l’évolution du club. En effet, depuis celle-ci et de plus surtout depuis 2007 avec  « l’effet coupe du Monde » en France, on note  une augmentation générale du nombre de licenciés, en particulier  dans les catégories jeunes.

L’implication des bénévoles est importante. Le fonctionnement du club se fait avec l’esprit d’une grande « famille ». Les bénévoles participent avec beaucoup de bonne volonté,  beaucoup d’implications voire même trop parfois. En effet, chacun veut faire évoluer les choses mais cela  de manière isolée sans définir les objectifs communs ceci certainement par manque de communication.

Les valeurs que ce club veut inculquer sont :

• Amitié : le club est une grande famille où chacun se connaît et partage avec l’autre
  • Respect : une des valeurs essentielle au rugby. Les licenciés doivent se respecter mais aussi prendre soin du matériel mis à leur disposition.
  • Solidarité : dans le groupe, tout le monde est solidaire et s’entraide.
  • Combat : l’esprit combatif est  une valeur primordiale dans notre sport.

Les objectifs du club sont donc de proposer une formation basée sur ces valeurs. Le but étant de former un maximum de joueurs capables de pratiquer ce sport à haut niveau dans le futur.